Grâce au programme ESTA, les formalités à remplir pour voyager vers les USA sont simplifiés et plus rapide. Cependant, seuls les ressortissants des pays participants au Visa Waiver Program (VWP) peuvent accéder au site officiel de l’ESTA et remplir le formulaire. Si vous êtes concerné, voici les documents qui vous seront utiles pour faire l’ESTA.
Un passeport en cours de validité
Les États-Unis comptent parmi les pays dotés d’un immense patrimoine culturel. Si vous souhaitez y faire une visite touristique, consultez http://www.dalaura.fr pour connaître les endroits à voir absolument pendant le séjour. Néanmoins, notez qu’il existe deux moyens pour obtenir l’autorisation de voyage pour se rendre aux USA. Soit, vous faites une demande de visa, soit vous vous rendez sur le site officiel de l’ESTA pour remplir le formulaire.
En outre, en tant que ressortissant d’un pays participant au VWP, le premier document qui vous sera utile pour faire l’ESTA est le passeport. Les informations qu’il contient vous aideront à répondre aux questions des rubriques « données du demandeur » et « informations personnelles ».
Pour la partie concernant les données du demandeur, il faudra renseigner :
- nom, prénom et sexe,
- date, ville et pays de naissance,
- numéro, date de délivrance et d’expiration du passeport,
- pays de délivrance du passeport,
- informations sur la citoyenneté.
Au niveau de la partie du formulaire ESTA concernant les informations personnelles, vous devez renseigner la rubrique « vos cordonnées » (adresse, ligne, ville, Etat/Province/Région, type et numéro de téléphone, etc.).
Billet (s) d’avion et voucher de réservation d’hébergement sur place
Avec ces deux documents, vous pourrez facilement remplir les questions au niveau de la rubrique « Renseignements sur le voyage ». D’abord, vous allez devoir préciser si vous serez en transit aux États-Unis ou s’il s’agit de votre destination finale. Ensuite, indiquez la localisation de votre logement sur place. Si vous comptez rester dans un hôtel, vous devez mentionner son nom, son adresse, son contact téléphonique puis la durée de réservation. Si c’est un proche qui vous héberge, donnez les informations sur la localisation du domicile et le contact de celui-ci. Au cas où vous serez en transit, indiquez simplement « néant » pour les informations sur le logement.
Enfin, vous devez mentionner les données (nom, téléphone, mail, domicile) d’un contact d’urgence. Il s’agit d’une personne vivant sur le sol américain ou en dehors, que les services de l’administration américaine pourront joindre si quelque chose vous arrivait lors de votre passage.
En somme, votre passeport, le (s) billet (s) d’avion et le voucher de réservation sont les trois documents qu’il vous faut pour faire l’ESTA. Après avoir rempli le formulaire, relisez-le pour vérifier l’exactitude des données avant de payer les frais.